Skip links

Comment booster sa visibilité avec GoogleAds ?

Être en première position sur Google est devenu une nécessité pour les entreprises. Cependant, atteindre la première page naturellement sur Google grâce au SEO n’est pas chose aisée et demande parfois beaucoup de temps (plusieurs mois voire plusieurs années si votre secteur est très compétitif). C’est pourquoi beaucoup se tournent vers une solution plus rapide : Google Ads.

Le saviez-vous ?

45 % des internautes cliquent en premier sur les résultats sponsorisés Google Ads (1)

90 % des consommateurs déclarent que les publicités influencent leurs décisions d’achat (1)

97 % des consommateurs utilisent internet pour trouver des entreprises locales (1)

200 % : c’est la moyenne du retour sur investissement (ROI) des publicités Google Ads (1)

Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Google Ads est une plateforme propulsée par le géant Google permettant de créer et de diffuser des annonces en ligne dans le but de promouvoir votre entreprise, améliorer les ventes de vos produits et services, mais aussi renforcer la notoriété de votre marque et augmenter le trafic vers votre site internet.

Comment créer votre première campagne ?

Tout d’abord, vous devez définir votre stratégie commerciale et marketing afin d’orienter vos annonces.

Prenons un exemple : vous êtes frigoriste et proposez la fourniture, l’installation et la pose de pompes à chaleur. Vous souhaitez communiquer sur vos services afin de vous faire connaître d’une nouvelle cible : le particulier. Votre objectif consiste alors à générer du trafic sur votre site internet afin d’obtenir plus de prospects.

Paramètres généraux

Une fois votre compte Google Ads créé, vous devez alors créer votre première campagne pour promouvoir vos services. Vous devrez alors paramétrer plusieurs options :

  • Un objectif (ventes, trafic, prospects,…),
  • Le type de campagne (recherche, display, shopping, vidéo…)
  • La zone géographique à cibler
  • Votre budget
  • La stratégie d’enchères

Dans notre exemple, un objectif de trafic sur le réseau de recherche Google dans une zone géographique de 50 km autour de notre entreprise avec une stratégie d’enchères au clic peut être un exemple de campagne pertinent. Le budget devra quant à lui être attribué en fonction des estimations de trafic lors de la prochaine étape, à savoir la création de votre annonce dans un groupe d’annonces.

Comme son nom l’indique, les groupes d’annonces sont des groupes dans lesquels vous pouvez retrouver une ou plusieurs annonces. Il est important d’utiliser des groupes d’annonces pour classer vos annonces selon un thème commun. Nous pourrions très bien imaginer créer un groupe d’annonces « Pompes à chaleurs » et créer 2 annonces : une pour la pompe à chaleur air/air et l’autre pour la pompe à chaleur air/eau.

Mots-clés

L’un des éléments principaux lors de la création de vos annonces est les mots-clés. Il s’agit de mots ou d’expressions de votre choix, ou plus généralement de requêtes d’intentions que peuvent saisir vos futurs prospects sur Google et qui aident à déterminer quand et où votre annonce est susceptible d’être diffusée.

Ces mots-clés peuvent avoir 3 correspondances différentes : Mot-clé exact, Expression exacte ou Requête large.

Mot-clé exact

Cette correspondance va permettre l’apparition de votre annonce sur le même mot-clé que vous avez défini au sens strict, mais également sur des variantes très proches comme le singulier/pluriel, les fautes d’orthographe, l’ordre des mots qui change, ou l’intégration de mots de jonction dans la requête (de, pour, la, le,…).

Exemple : choisir le mot-clé [pompe à chaleur] en mot-clé exact permet de se positionner sur les recherches « pompes à chaleur », « pompe chaleur » ou encore « la pompe à chaleur ».

Expression exacte

Le ciblage par « expression exacte » permet de diffuser vos annonces sur des variantes plus ou moins large du mot-clé initialement choisi, mais qui conservent la même signification.

Exemple : si vous ciblez le mot-clé « pompe à chaleur » en expression exacte, vous serez susceptible d’apparaître également sur les termes « installation pompe à chaleur », « artisan pompe à chaleur », mais également potentiellement sur « pompe à chaleur air/air ».

Requête large

L’option de correspondance « requête large » est comme son nom l’indique la plus large de toutes, elle limite le contrôle de l’annonceur en permettant la diffusion de ses annonces sur des termes « en rapport avec » ses mots-clés et qui ne les contiennent pas forcément.

Il est donc important de bien faire attention à la liste des mots-clés, ainsi qu’aux correspondances associées.

Enfin, il ne reste plus que la dernière étape : la création des annonces. Une annonce responsive comporte jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Elle s’adapte de manière à afficher le texte et le message le plus pertinent auprès des internautes.

À noter également que l’ajout d’extensions (téléphone, lieux, …) est fortement recommandé par Google et plus particulièrement l’extension de lieux si vous faites du référencement local.

Quand utiliser Google Ads ?

Pour faire simple, le référencement naturel (SEO) reste la solution à long terme idéale, car celle-ci est 100 % gratuite. Cependant, si le temps vous manque pour améliorer votre visibilité de marque, Google Ads est la clé à tous vos problèmes. En effet, choisissez de dépenser votre argent uniquement si votre annonce est cliquée grâce au coût par clic, et soyez donc sûr d’obtenir des résultats.


Vous êtes intéressé ou avez des questions ?

Vous avez des questions ou vous souhaitez un pré-audit gratuit par téléphone pour votre futur projet de référencement SEA ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts ci-dessous. 👇👇👇

(1) Sources : http://www.biakelsey.comhttps://www.wordlead.com/facts/ppc-statistics-adwords-trends/