Ça y est, le moment est venu, vous êtes à deux doigts de démarrer votre projet mais il reste un dernier “détail” à régler : votre charte graphique ! Vous avez beau avoir fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité jusqu’ici, l’étape du graphisme s’avère un peu plus ardue que prévu, vous êtes perdus face à tous les outils et les options qui s’offrent à vous. Fort heureusement, une nouvelle fois une bonne idée vous traverse l’esprit et vous voilà avec deux solutions : demander à votre neveu Titouan de vous gribouiller quelque chose sur Paint parce que je cite “pour son âge il se débrouille vraiment bien !” ou alors faire appel à une agence digitale experte dont c’est le métier (coucou c’est nous) !
Mais en fait, c’est quoi une charte graphique ?
C’est bien d’aborder le sujet mais encore faut-il savoir de quoi on parle quand on commence à envisager une charte graphique. Pour commencer, contrairement à ce qu’on s’imagine, la charte graphique est loin d’être un détail. Vous allez le découvrir au fil de cet article mais cette expression cache en réalité bien plus de choses que vous ne vous l’imaginiez !
Quand on entame le sujet d’une charte graphique, c’est de toute l’identité visuelle de votre projet dont on parle. C’est elle qui va refléter vos intentions et par extension, certains aspects de votre personnalité. C’est grâce à elle que votre image de marque sera reconnaissable parmi tant d’autres et que vous pourrez vous faire une place dans l’esprit des gens.
Allez-vous choisir des couleurs chaudes pour un côté chaleureux et accueillant ? Avec quoi allez-vous illustrer votre contenu ? Des photos, des illustrations ? Vers quel type de logo devriez-vous vous dirigez ? Plutôt minimaliste ou au contraire élaboré ? La typographie ? Avez-vous pensez à quelle police utiliser ?
Vous trouvez que cela fait beaucoup trop d’interrogations ? Pourtant on ne fait que commencer ! Mais ne vous inquiétez pas, chez Hojotech, on connaît la personne qui a les réponses dont vous avez besoin (et non il ne s’agit pas de ce cher Titouan).
Quel est donc le rôle d’un⸱e graphiste ?
Réjouissez-vous car il existe effectivement une personne qui se chargera, non seulement de se poser toutes les questions nécessaires pour définir votre identité visuelle, mais aussi d’y répondre !
Pour faire simple, un⸱e graphiste est votre interprète dans le langage de l’image et du visuel. C’est un⸱e professionnel⸱le de la communication qui a suivi des formations pour mettre son imagination et sa créativité au service de votre projet. Leur expertise s’étend sur tous les éléments cités précédemment (la colorimétrie, le logo, la typographie) mais cela ne s’arrête pas là, ils⸱elles peuvent également se charger de la mise en page de vos supports de communications (flyers, carte de visite, etc…) ou, comme c’est le cas chez Hojotech, de la création d’une maquette pour votre site web !
Faire appel à un⸱e professionnel⸱le, qu’ai-je à y gagner ?
C’est vrai après tout, maintenant que vous connaissez les principales problématiques autour d’une charte graphique, vous vous dites qu’un site d’éditeur web en ligne pourrait faire l’affaire ou que peut être vous pourriez tenter quelque chose sur un logiciel de graphisme sur lequel il vous reste encore quelques jours d’essais gratuits ?
Pourtant, avoir recours aux services d’un⸱e graphiste peut se révéler être un véritable gain de temps et d’argents. Comme indiqué plus haut, c’est le⸱la graphiste qui va vous aider à déterminer l’identité visuelle que vous voulez donner à votre marque. Plus que ça, grâce à ses connaissances et à son expertise, vous aurez la certitude de repartir avec un visuel fort et dans l’air du temps; conforme à vos intentions et qui saura sortir du lot grâce à son originalité et à son caractère unique que vous ne pourrez pas retrouver sur des sites d’éditeur web en ligne.
Parvenir à un tel design demande par ailleurs beaucoup de temps de réflexion et lorsque l’on démarre son projet, on ne peut pas forcément se permettre de passer des journées à se demander quelle forme notre logo devrait adopter et quelles couleurs pourraient nous aider à exprimer nos intentions. Pire encore, imaginons que vous parveniez à produire un résultat satisfaisant à vos yeux et que vos longues heures de labeur soient récompensées par une mise en page catastrophique où les images se battent en duel avec des textes qui s’éparpillent un peu partout mais surtout là où il ne faut pas.
Votre graphiste aurait pu vous épargner tout cela car son travail s’adapte sur tous les supports (numériques comme physiques) et est prêt à l’emploi aussitôt livré. Vous obtenez directement une communication visuelle de haute qualité; cohérente et marquante, qui sert efficacement la cause de votre projet !
Chez Hojotech en particulier, on s’assure que votre charte graphique soit véritablement le reflet des valeurs de votre activité et c’est pour cela que nous recommandons nos services auprès des auto-entrepreneurs, des artisans, des créatifs, des prestataires de services, des commerçants, des professions libérales ainsi qu’aux associations !