Skip links

Qu’est-ce que le no-code ?

Internet continue de se développer à vitesse grand V, c’est pourquoi de nombreuses entreprises se lancent dans la création de sites internet et d’applications afin de s’adapter au marché actuel. Cependant, créer une application ou un site internet nécessite d’avoir de nombreuses compétences dans le domaine du codage, ou d’engager une équipe de développeurs. Or, ces dernières années, la demande a largement dépassé l’offre et les tarifs des professionnels ont sensiblement augmenté. 

En outre, le développement d’une application peut prendre des mois, voire parfois des années. Pour faire face à cette pénurie de codeurs et accélérer le développement des applications, certaines plateformes qui proposent des outils no-code et low-code ont vu le jour.  Alors qu’est-ce que le no-code ? Quelle est la différence entre no-code et low-code ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’outils ? On vous explique tout ici. 

Qu’est-ce que le no-code ? 

Le no-code est une solution qui permet de créer des applications sans avoir besoin de coder grâce à des blocs visuels, que l’on imbrique les uns dans les autres afin de créer des lignes de commandes automatisées. Cette solution permet aux professionnels qui n’ont aucune compétence en codage de créer des sites et des applications pour leurs entreprises facilement. Cela leur permet à la fois de gagner du temps et à la fois d’économiser de l’argent. Cette solution est idéale pour les entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour engager une équipe de codeurs et de développeurs, ou dont les équipes sont déjà surchargées de travail. 

Cet outil offre la possibilité de créer des applications simples, comme des MVP, ou des sites vitrine rapidement et facilement. En effet, il suffit d’organiser des blocs visuels préprogrammés et de les assembler la plupart du temps par un simple glissé collé afin de créer le site ou l’application nécessaire. L’utilisateur n’a pas besoin de coder, mais cela ne veut pas dire que les applications se créent sans code. Puisqu’en effet ces blocs ont été préalablement configurés et programmés par des codeurs. 

De nombreuses plateformes payantes proposent aujourd’hui ce genre de solution pour les petites entreprises. Il existe également des plateformes qui permettent de créer des applications à l’aide du low-code. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux types d’outils. 

Quelle est la différence entre no-code et low-code ?

Contrairement au no-code, le low-code nécessite un minimum de connaissances en codage. Il permet aux entreprises et aux développeurs de gagner du temps en construisant des applications à l’aide d’outils qui possèdent déjà des fonctions prédéfinies ou basiques. 

Cependant, il est nécessaire d’avoir un minimum de compétences ou de faire appel à un développeur pour pouvoir finaliser la construction de l’application, et pour la personnaliser. Cela représente environ 30 % du travail. Cette solution peut s’avérer utile lorsque les plateformes no-code ne peuvent pas répondre aux besoins des utilisateurs. Car, les outils no-code ont certaines limites. 

Quels sont les avantages ?

Le no-code permet de développer des applications simples, des sites vitrine ou encore d’automatiser certaines tâches. Il permet aux petites entreprises de s’adapter au monde numérique et de gagner beaucoup de temps dans le développement d’une application. Il permet également de ne pas avoir recours à une équipe de développeurs qui peut rapidement peser sur le budget d’une entreprise. 

Accessible à tous les néophytes, cet outil est facile à manier. Le plus souvent, il s’agit de modules de codes représentés par des visuels qu’il suffit de glisser coller. Il peut être pratique dans le cadre du développement d’un site Saas, puisqu’il permet de mettre en place le site ou l’application rapidement. C’est un bon moyen de tester le marché à moindre coût. 

Cependant, l’outil no-code peut présenter quelques inconvénients. Le low-code quant à lui nécessite d’avoir des compétences dans le domaine du codage, il permet à certains développeurs de gagner du temps grâce à des modules basiques ou des systèmes de codage automatisés. Il offre en outre de plus grandes possibilités de personnalisation et de développement. 

Quels sont les inconvénients ?

Tout d’abord, le no-code est composé de modules basiques que l’on assemble les uns avec les autres afin de définir une commande. Mais il reste relativement rigide et cela peut rapidement devenir compliqué lorsqu’on veut mettre en place une commande ou une action qui n’est pas prévue dans le codage de base. Bien sûr, il est possible d’arriver à ses fins en imbriquant plusieurs codes et en passant par des moyens détournés, mais cela peut rapidement s’apparenter à un chemin de croix. Mieux vaut donc s’adresser à un professionnel du codage si l’on souhaite créer une application personnalisée. 

Le deuxième problème et non des moindres, c’est que vous n’avez pas accès au code source de votre application. En effet, ce code reste la propriété de la plateforme qui fournit l’outil no-code. Difficile donc de changer d’opérateur dans ces conditions. Bien entendu, certaines plateformes acceptent de vous donner accès au code source moyennant une somme d’argent qui est parfois très élevée. Mais là encore, il peut être difficile de comprendre le fonctionnement du programme si on ne l’a pas créé soi-même et qu’on ne sait pas exactement ce qu’il contient. De plus, si la plateforme est revendue ou qu’elle disparaît, vous risquez de tout perdre et de devoir repartir de zéro. 

Enfin, le dernier inconvénient de ce type d’outil est qu’il présente des problèmes pour la sécurité. En effet, impossible de vérifier ou de corriger une faille de sécurité si l’on n’a pas accès au cœur du programme. Et si la plateforme qui vous fournit l’outil no-code et qui possède votre code source est piratée, il y a de grandes chances pour que votre site ou votre application soit également impacté.  

Conclusion

Le no-code est une solution pratique et économique si l’on n’a pas les moyens de faire appel à un développeur professionnel. Il peut aussi vous permettre de gagner du temps dans le développement de vos applications. Cependant, ses performances restent limitées, puisqu’il s’agit en fait de codes basiques couplés les uns aux autres. Cette rigidité interdit donc la création de fonctionnalités ou designs personnalisés. C’est pourquoi le no-code s’adapte très bien pour les fonctionnalités basiques : site vitrine, CRM, gestion de fichiers clients, prototypes de Saas. 

Cependant, il pose également un certain nombre de problèmes en termes de sécurité et de développement à moyen terme. Enfin, le fait que le code source reste la propriété de la plateforme vous empêche de changer de fournisseur ou vous oblige à dépenser de grosses sommes d’argent pour le récupérer. Mieux vaut donc dans la mesure du possible se faire accompagner par des professionnels du codage, qui pourront vous conseiller et créer des applications personnalisées et adaptées à vos besoins. De plus, ils pourront assurer la maintenance de votre site, vérifier qu’il n’y a pas de faille de sécurité et corriger les problèmes en temps réel.  


👉 Vous êtes porteur de projet et souhaitez créer une application en no-code / low-code ? Confiez ce projet à une agence de spécialistes. Hojotech vous apportera son expertise et sa bienveillance pour vous proposer une solution rapide et maîtrisée afin de faire de votre projet une belle réussite.