Skip links

Testez rapidement votre futur produit grâce au MVP

Vous êtes une jeune startup et vous souhaitez vous lancer dans le développement d’un nouveau produit ? Vous souhaitez créer une entreprise basée sur un logiciel Saas ? Mais vous manquez de temps et vous souhaitez être sûr que votre produit va plaire aux clients. En effet, aucune entreprise n’a envie d’investir dans le développement d’un produit qui ne se vendra pas. 

C’est la raison pour laquelle la méthode MVP tend à se développer ces derniers temps. Mais alors, qu’est-ce que la méthode MVP ? Comment la mettre en place ? Et quels sont ses avantages ? On vous explique tout ici. 

Qu’est-ce que la méthode MVP ?

La méthode MVP (Minimum Viable Product) est une technique qui consiste à lancer un produit dans sa version la plus basique et la plus minimaliste possible. Cela permet de mesurer rapidement l’intérêt des consommateurs pour ce nouveau produit ou service et de l’améliorer progressivement en fonction des retours clients. 

Elle vous permet ainsi de récolter rapidement un maximum d’informations sur l’expérience client et de vérifier si votre clientèle cible valide ce produit. 

Par exemple : vous pouvez développer un nouveau logiciel en ne lui affectant que les fonctionnalités basiques et utiles, afin de le mettre en vente plus rapidement. Puis en fonction des feedbacks clients, vous pourrez développer d’autres fonctionnalités et y ajouter des options. Vous aurez ainsi économisé du temps et de l’argent. 

Si votre logiciel ne rencontre pas le succès escompté, vous pourrez alors rebondir rapidement et vous lancer dans un autre projet.  

Quels sont les avantages ? 

Les avantages de cette méthode sont nombreux. À commencer par le gain de temps. En effet, il faut parfois de nombreuses années pour développer un produit dans sa version finie. Or, on le sait aujourd’hui, les besoins et les habitudes des consommateurs changent très vite. Si vous mettez des mois voire des années à développer votre produit, ce dernier risque alors d’être inutile ou passé de mode, une fois terminé. Vous risquez également de vous faire devancer par un concurrent qui aura mis moins de temps à développer la même idée. 

Un autre avantage non négligeable est l’économie des ressources. En effet, cela vous évite de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans le développement d’un produit parfait qui ne plaira pas forcément aux clients. 

De deux choses l’une : 

  • soit le produit plait et vous savez dans quel sens le développer grâce aux feedbacks des clients
  • soit le produit ne plait pas et vous aurez alors perdu moins d’argent. 

Enfin, en vous concentrant sur les fonctionnalités essentielles de votre produit, vous accélérez le délai du Time To market c’est-à-dire le délai de mise sur le marché de votre produit. Ce qui vous permettra là aussi de devancer certains de vos concurrents. 

Comment mettre en place un MVP ?

La mise en place d’un MVP se fait en plusieurs étapes. Et même s’il s’agit d’un processus de conception accéléré, il ne faut pas négliger ces étapes et s’entourer dans la mesure du possible d’une bonne équipe technique. La mise en place d’un MVP nécessite également d’avoir de très bonnes compétences dans le domaine du marketing. 

Étude de marché 

La première étape, comme pour n’importe quel produit ou service, consiste à réaliser une étude de marché. Il faut être certain que votre produit répondra à un besoin des consommateurs. Car même si votre idée vous semble parfaite et innovante, c’est le consommateur qui transformera votre idée en success-story ou pas. 

C’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier le marché, afin d’en savoir le plus possible sur votre clientèle cible : quels sont ses besoins, ses habitudes de consommation, mais aussi quels sont les problèmes que votre produit pourrait résoudre. 

Une étude de marché préalable vous permettra également d’avoir une vision d’ensemble sur la concurrence : est-ce que ce type de produit existe déjà sur le marché ? Est-ce qu’il y a de nombreux concurrents sur ce créneau ? etc. 

Conception du produit minimum viable 

Une fois votre concept validé, vous allez devoir établir une liste de fonctions essentielles et prioritaires que vous allez attribuer à votre produit. C’est-à-dire celles qui vont attirer le client en répondant à la plus grande partie de ses besoins. 

Le design du produit a lui aussi une grande importance. Il faut avant tout définir l’identité visuelle de votre produit. Pour cela, faites des plans, des maquettes, définissez votre charte graphique, etc. 

Développez les fonctionnalités essentielles sans vous attarder sur les spécifications, afin de développer votre produit plus rapidement. Pour pourrez améliorer ces spécifications et y ajouter des fonctionnalités ultérieurement. 

Enfin, testez votre produit pour vérifier que tout fonctionne correctement avant sa mise sur le marché. 

Lancement du produit, collecte et analyse du feedback

Votre MVP est prêt, le moment est venu de le lancer. Pour obtenir des feedbacks plus rapidement, vous pouvez lancer votre produit gratuitement en faisant appel à des communautés de testeurs. Ou encore, proposer une version gratuite de votre logiciel Saas durant 3 mois par exemple. Une fois l’essai gratuit terminé, vous saurez si votre produit a convaincu les utilisateurs ou non. 

Vous allez rapidement savoir si votre concept plait, si les utilisateurs téléchargent ou achètent votre produit. Vous allez également recueillir des avis et des commentaires sur son utilisation.

Comment obtenir des avis ? 

Vous pouvez utiliser un chat ou demander à vos clients de laisser un avis sur le site de votre entreprise. Réaliser une campagne d’e-mailing contenant un questionnaire de satisfaction ou encore mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi observer les performances de ces dernières : taux de clic, taux de transformation, etc. 

Améliorer votre produit 

Grâce aux avis clients que vous avez récoltés, vous savez à présent ce qui plaît ou ne plaît pas dans votre produit. Vous savez également ce qui lui manque et ce que les consommateurs voudraient avoir en plus. C’est le moment de mettre tous ces éléments à profit pour développer et améliorer votre produit, jusqu’à atteindre le Market Fit (l’adéquation parfaite entre un produit/concept et son marché)

En résumé 

Le MVP est une méthode qui permet de mettre un nouveau produit en vente rapidement sur le marché. Elle consiste à développer un produit ou un concept dans une version basique et minimaliste du projet : Minimum Viable Product. Elle permet de développer un produit plus rapidement en réduisant les coûts de conception. Votre produit arrive ainsi plus rapidement sur le marché, ce qui vous donne un aperçu de la viabilité du projet. 

Cela permet également de dégager de la trésorerie et d’obtenir des avis clients afin d’améliorer et de perfectionner votre produit par la suite. 

Cette méthode vous permet donc d’améliorer le time To market, d’économiser vos ressources, d’obtenir des feedbacks et d’arriver à terme à développer le “product market fit”.

Cette méthode est de plus en plus utilisée par les entreprises qui souhaitent développer leurs produits rapidement ou celles qui fonctionnent grâce à des logiciels Saas. 

Conclusion

Le MVP est une méthode éprouvée et efficace, en particulier dans le contexte actuel où le marché est en constante évolution et que les habitudes des consommateurs changent très vite. C’est le meilleur moyen de savoir rapidement si votre produit sera un succès ou non. 


👉 Vous êtes porteur de projet et souhaitez créer un MVP ? Confiez ce projet à une agence de spécialistes en création de MVP. Hojotech vous apportera son expertise et sa bienveillance pour vous proposer une solution rapide et maîtrisée afin de faire de votre projet une belle réussite.